Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Entrer à l'IFMI

Vous êtes ici : Accueil IFMI > Entrer à l'IFMI > Le DUMI en VAE


Le DUMI en VAE

La VAE :
La VAE, Validation des Acquis de l'Expérience est l’une des voies possibles d'obtention de tout ou partie du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant : Décret n°2002-590 du 24 avril 2002 art 65 modifiée le 31 juillet 2014 n°2014-856

Qui est concerné ?
Cette procédure concerne les personnes qui ont acquis des compétences salariées ou bénévoles en rapport avec la certification demandée (DUMI) et qui peuvent justifier de trois années d'expérience professionnelle en tant que musicien intervenant à l'école élémentaire sur le temps scolaire. Cette expérience doit représenter l'équivalent de 3 années scolaires à temps plein (20h hebdomadaires).

La procédure :
La VAE du DUMI se déroule en plusieurs étapes :

  • 1. Dépôt d'un dossier de recevabilité (à retirer auprès de la Cellule VAE du Service de la Formation Continue de l’Université Toulouse-Jean Jaurès : vae@univ-tlse2.fr
  • 2. Etude de recevabilité par la cellule VAE du Service de la Formation Continue et entretien avec le Référent Pédagogique de l’IFMI.
  • 3. Accompagnement méthodologique et professionnel, mené conjointement par le Service de la Formation Continue et le Référent Pédagogique de l’IFMI.
  • 4. Dépôt d'un dossier explicitant et analysant les acquis de son expérience. Il doit présenter le parcours détaillé personnel et professionnel du candidat (avec les pièces justificatives) ainsi que la description précise de ses activités musicales et artistiques, de ses emplois ou de tout autre champ d'action permettant d'apprécier son rayonnement. Le candidat bénéficiera de l'accompagnement du référent pédagogique de l’IFMI pour la préparation de ce dossier auquel il joindra :
 
* Les projets pédagogiques réalisés dans les écoles,
* Des cahiers journaux relatifs à ces projets (1 par cycle)
* Une vidéo par cycle d'une intervention en école.
* Un dossier décrivant les partenariats engagés
* Tout document permettant d'estimer les acquis, l'expérience et les activités musicales et artistiques du candidat : enregistrements de concerts, productions musicales écrites, synopsis ou vidéo de spectacles, ou tout autre document attestant de l'organisation ou de la participation à des manifestations musicales, etc.
 
  • 5. Mise en situation pédagogique suivie d'un entretien. Le candidat présente devant une commission deux séances d'intervention avec deux classes distinctes, l'une portant sur un travail vocal collectif, l'autre s'inscrivant dans la logique d'un projet en cours (recherche et expérimentation, écoute-analyse, démarche d'invention,…), selon un cahier des charges qui lui sera transmis lors de l'accompagnement pédagogique.
  • 6. Entretien avec le jury de VAE qui peut, suivant les cas, soit :
* Donner un avis favorable à l'obtention du diplôme, soit
* Délivrer une validation partielle du DUMI, soit
* Donner un avis défavorable.
  • 7. En cas de validation partielle du diplôme, l’IFMI propose au candidat de suivre une formation complémentaire en formation initiale l’(es) année(s) suivante(s) à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, lui permettant de réunir les conditions requises en vue de l'obtention du diplôme.
 

rédigé par Jean pierre Devlaminck

mise à jour le 9 décembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Logo Université Toulouse - Jean Jaurès