Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Entrer à l'IFMI

Vous êtes ici : Accueil IFMI > Entrer à l'IFMI > Tests d'entrée


Tests d'entrée


Dates des prochains tests d'entrée 
13, 14, 15 et 16 juin 2017
 

Il ne s'agit pas d'un concours. Ces tests vérifient le niveau musical du candidat, sa motivation et sa capacité à communiquer face à un groupe.
 
CONTENU DES TESTS D'ENTREE POUR LA PREPARATION AU DUMI

ADMISSIBILITE I- ECRIT

Tests d'écoute et de culture musicale: (écrit : 2h)

- Identification d'œuvres : Coef. 2
A partir d’extraits musicaux issus de répertoires divers (musique occidentale du Moyen-âge à nos jours, jazz, musiques actuelles, musiques du monde), le candidat doit identifier : l'époque, le genre, le style et/ou l’auteur, l’effectif. Il devra également répondre à une question précise, spécifique à chaque extrait.

- Commentaire d'écoute : Coef. 2
Un document sonore, d’une durée maximum de 3min, sera diffusé trois fois. Un questionnaire sera mis à la disposition du candidat, afin de le guider dans sa rédaction et lui permettre de dégager les caractéristiques de l’extrait proposé. Une attention particulière sera accordée à la qualité de rédaction du commentaire.

ADMISSIBILITE II - ORAL

1°) Production musicale (instrumentale ou vocale) (*): Coef. 2
Interpréter deux pièces instrumentales (ou vocales pour les chanteurs) d’esthétiques différentes. Toutes les pratiques musicales sont admises : œuvres du répertoire, musique traditionnelle, improvisation, composition personnelle… (Durée totale de l’épreuve : 3 à 5 minutes).

2°) Déchiffrage vocal : Coef. 1
Mémoriser et reproduire une courte phrase mélodique. 
Déchiffrer un chant avec notre pianiste accompagnateur.
Pour les deux chants le candidat (devra) proposera une première lecture chantée avec le nom des notes, puis une seconde avec les paroles.
Temps de préparation : 15 mn

3°) Pratique vocale (*) : Coef. 1
Interpréter une pièce vocale de son choix (chanson, mélodie, lied, air…), présentant un intérêt mélodique et un ambitus significatif.
Lors de ces deux épreuves, le jury sera sensible à la qualité musicale de la prestation et à la pertinence des choix du candidat.

(*) Un pianiste accompagnateur sera mis à la disposition des candidats, sous réserve d’avoir reçu les partitions dans les 15 jours minimum ouvrables qui précèdent les épreuves. Pour chacune des épreuves 1 et 3, le candidat apportera trois exemplaires de chacune des partitions (pour les membres de jury et l'accompagnateur).

Les candidats ayant obtenu la moyenne à cette série d’épreuves peuvent se présenter à l’admission.
Une note en dessous de 6/20 à l'une des épreuves orales est éliminatoire.

______________________________________________________________
 
ADMISSION

1°) Réalisation musicale avec un groupe : (20mn) Coef. 3
Le candidat met en œuvre une partition musicale de son choix qu'il doit faire réaliser par un groupe composé de 10 à 15 étudiants et candidats à la préparation au DUMI. (*) Cette partition peut être : soit issue du répertoire (vocal ou instrumental), soit un arrangement personnel, soit une de vos compositions, ou une improvisation collective.. etc.
Vous pouvez aussi utiliser différents supports ou moyens d’expression (graphisme, poème, mouvements corporels, vidéo,..).

Cette pièce d’une durée de 3 mn maximum doit être révélatrice de la personnalité musicale du candidat. Elle vous permet d’exprimer votre potentiel créatif et /ou votre musicalité en vous laissant la liberté du choix.

Le candidat doit apporter tout le matériel nécessaire à la réalisation de la pièce, en fonction de l’effectif dont il a besoin (prévoir notamment le nombre de photocopies nécessaires à l'exécution plus 2 exemplaires du conducteur pour le jury).
Le candidat aura à sa disposition : un piano, une guitare et un instrumentarium (batterie, timbales, tambourins, triangles, cymbales, maracas, gongs, vibraphone, métallophone basse et alto, xylophones et carillons, objets sonores, etc.…) ainsi que les instruments des participants au moment de l’exécution.

(*) La composition exacte du groupe des participants sera communiquée ou confirmée aux candidats  au plus tard une semaine avant le début des tests.

2°) Entretien avec le jury :
(20mn) Coef. 2
Il a pour but d'évaluer les capacités du candidat à analyser et à porter un jugement critique sur la qualité la réalisation musicale qui s'est déroulée précédemment avec le groupe d’exécutants.

Les critères d’évaluation porteront sur : la motivation du candidat à s'engager dans la formation, sa disponibilité, ses attentes, sa connaissance des contenus de formation et son intérêt pour les différentes disciplines proposées, l'analyse de ses propres forces et faiblesses, ses méthodes de travail personnel, ses centres d'intérêt musicaux artistiques et culturels, son parcours d'études antérieur (et son parcours professionnel s'il en a déjà un), ainsi que sur son intérêt pour les différents aspects de la pédagogie et de l'éducation musicale en milieu scolaire et dans l'enseignement spécialisé.

La réussite dans chacune des 3 séries d'épreuves (admissibilité écrit, admissibilité oral, admission) est fonction de l’obtention de la moyenne au total des points obtenus. Les candidats sont informés des résultats, par voie d’affichage, après chacune des séries d’épreuves.

rédigé par Jean pierre Devlaminck

mise à jour le 20 mars 2017


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Logo Université Toulouse - Jean Jaurès