Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

La Formation

Vous êtes ici : Accueil IFMI > La Formation > La formation DE-DUMI


La formation DE-DUMI

A dater de septembre 2014, un partenariat rapproché entre l’IFMI et l’ISDAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) va permettre un parcours de formation clarifié et optimisé, et donner la possibilité d’obtenir 2 diplômes en 3 ans sous les conditions d’accès au concours d'entrée suivantes :
  • être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger ou en équivalence,  (ou du DAEU - Diplôme d’Accès aux études Universitaires, pour l’entrée à l’Université),
ainsi que
  • être titulaire d’un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) ou Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) (ou équivalent) dans la discipline principale, et ne pas avoir interrompu ses études musicales en formation initiale depuis plus de deux ans.

4 possibilités d’articulation DUMI-DE/DE-DUMI

     Articulation DUMI - DE
     Conditions d'accès
 Année  Diplôme Possibilité A  Possibilité B
 0   Double concours d'entrée DE / DUMI avant l'année 1 Concours d'entrée DUMI avantl'année 1 et
 1  DUMI   Concours d'entrée DE fin d'année 1
 2  DUMI Un stage (tutorat) et un projet artistique à vocation pédagogique combinant activité en milieu scolaire et enseignement en école de musique
 3  DE    
 

     Articulation DE - DUMI
     Conditions d'accès
 Année  Diplôme Possibilité C  Possibilité D
 0   Double concours d'entrée DE / DUMI avant l'année 1 Concours d'entrée DE avantl'année 1 et
 1  DE   Concours d'entrée DUMI fin d'année 1
 2  DE Un stage (tutorat) et un projet artistique à vocation pédagogique combinant activité en milieu scolaire et enseignement en école de musique
 3  DUMI    
 
En terme de scolarité :

Les deux concours d’entrée en DUMI / DE sont passés soit avant le début de la formation, soit au terme de la 1ère année d'un cursus ou de l'autre.

En première année, les étudiants s’engagent à suivre d’abord la totalité de l’un ou l’autre des cursus dans l’un ou l’autre établissement (IFMI ou ISDAT)

Dès la seconde année, les étudiants effectuent un stage (tutorat) et un projet artistique à vocation pédagogique articulant action en milieu scolaire et enseignement en école de musique. Ce stage sera validé et crédité par les deux établissements.

À l’issue du premier cursus, les étudiants obtiennent le premier diplôme et les crédits correspondants (120 ECTS). Il leur est alors accordé au minimum 60 ECTS du second diplôme visé, de façon à leur permettre de compléter le second diplôme en un an.

DUMI articulé à DE
  • 1e année : diplôme seul DUMI1
  • 2e année : DUMI2 + stage de tutorat et un projet artistique à vocation pédagogique incluant milieu scolaire et école de musique (validés par l’ISDAT et l’IFMI)
  • 3e année : DE2 seul

DE articulé à DUMI
  • 1e année : diplôme seul  DE1
  • 2e année : DE2 + stage de tutorat et un projet artistique à vocation pédagogique incluant milieu scolaire et école de musique (validés par l’IFMI et l’ISDAT)
  • 3e année : DUMI2 seul

A noter :

  • Pour les étudiants ayant obtenu leur DE dans d’autres CEFEDEM, et admissibles au DUMI, la possibilité de faire le DUMI en un an sera accordée aux mêmes conditions, après une étude de leur cursus de formation.
  • La direction de L’IFMI se réserve le droit de ne pas valider une année de DUMI et d’établir  les modalités de suivi de leur formation.

En termes de perspectives professionnelles :


Ce dispositif permet aux titulaires des 2 diplômes, d'élargir considérablement leur champ d’action et leurs possibilités de trouver des postes correspondant à leur profil.

Pour obtenir des informations et vous inscrire aux tests d'entrée DE, contacter l'ISDAT :
http://www.isdat.eu

rédigé par Jean pierre Devlaminck

mise à jour le 26 juin 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page

 

Logo Université Toulouse - Jean Jaurès