Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Le métier de Musicien Intervenant «Dumiste»

Vous êtes ici : Accueil IFMI > Le métier de "Dumiste" > L'insertion professionnelle

L'insertion professionnelle à l'IFMI

Le rôle de l'IFMI

L'IFMI assure, dans ses missions, une aide à l'insertion professionnelle et un suivi des diplômés en liaison et sur demande de ses organismes de tutelle : Ministère de la Culture et DRAC.

Ce suivi consiste en:

• une aide rédactionnelle à la construction d'un Curriculum Vitae et d'une lettre de motivation, une préparation aux démarches de recherche d'emploi, aux entretiens d'embauche
  • une transmission accompagnée des dernières offres d'emploi réceptionnées par l'établissement directement à tous les diplômés (*).
  • une disponibilité par RV téléphonique pour une aide relative au statut professionnel ou à l'exercice du métier (contexte législatif, réglementations, contrats, conventions,  statuts..).
  • une disponibilité à l'égard des employeurs qui expriment des questions relatives à l'emploi d'un Musicien Intervenant, à la création d'un poste...
  • à des partenariats conventionnels annuels avec les structures et collectivités qui accueillent les étudiants dans le cadre de leurs stages pratiques pendant la formation (l'objectif est de susciter le besoin, de sensibiliser les employeurs potentiels à l'intérêt du travail d'un Musicien Intervenant, d'amener à une création d'emploi)
  • une enquête annuelle et anonyme sur les trois dernières promotions de diplômés quant à leur situation professionnelle.

(*) Les adresses postales, e-mail et les téléphones ne sont pas diffusées, vendues ou échangées à quiconque selon la loi : Informatique et Liberté (n° 7817 du 6 janvier 1978)

« Musique Envie »

L'association « Musique Envie » est un outil d'élargissement du dispositif de l'insertion professionnelle des diplômés de l'IFMI.
Elle est composée d'anciens et nouveaux diplômés, et se fixe pour objectif d'accompagner les anciens étudiants dans la gestion de leur emploi. « Musique Envie » est dissociée administrativement de l'IFMI.

Chaque année, des diplômés sont salariés de « Musique Envie » en CDI, ils travaillent en écoles, en crèches, en écoles de musiques associatives ou comme chefs de choeur. Les partenaires sont des associations et des municipalités ayant en projet des créations d'emplois.

Chaque année « Musique Envie » est partenaire d'actions artistiques en milieu scolaire (soutien logistique et financier) et d'actions de formation permanente

rédigé par Jean pierre Devlaminck

mise à jour le 25 mai 2011